Il existe aujourd’hui plusieurs types de chaudières pour produire l’énergie nécessaire au réchauffement. Si d’aucuns optent pour le modèle à bois, à granulés, d’autres par contre préfèrent miser sur la chaudière hydraulique. Fournissant aussi bien un haut rendement qu’une excellente puissance de chauffe, cette forme d’appareil octroie bien plus de confort que les autres formes classiques. C’est un outil de chauffage central dont le fonctionnement programmable offre plus de possibilités de chauffer une bonne quantité d’eau tout en réchauffant avec suivi le plancher. Outre son aspect pratique, la chaudière hydraulique bénéficie également d’une esthétique travaillée, d’un système de consommation de combustibles économique ainsi que d’un profit de subventions.

Pourquoi choisir une chaudière hydraulique ?

Qu’est-ce qu’une chaudière hydraulique ?

Dans le secteur du chauffage domestique, il est important d’utiliser des systèmes avancés, pour contenir la consommation d’énergie et réduire la pollution de l’environnement. Aujourd’hui, l’une des meilleures solutions dans ce domaine est l’installation d’une chaudière hydraulique, une technologie de dernière génération qui permet de récupérer une partie de l’énergie produite, qui autrement serait irrémédiablement perdue.

Il s’agit d’un système introduit à la fin des années 80, bien que les nouveaux modèles de chaudières hydrauliques soient nettement plus avancés que les premiers. Le système se compose d’une chaudière, qui est un générateur de chaleur fonctionnant grâce à un mélange d’air et de gaz naturel. Lorsque ce mélange est enflammé à l’intérieur de la chambre de combustion, l’énergie produite est utilisée pour chauffer l’eau.

Ensuite, l’eau chaude est envoyée dans les radiateurs de la maison pour augmenter la température du logement. Les gaz d’échappement sont expulsés vers l’extérieur, tandis que la vapeur d’eau condensée est récupérée et réutilisée pour améliorer l’efficacité énergétique du système. Selon le modèle, les chaudières hydrauliques peuvent être utilisées pour chauffer la propriété, ou également pour fournir de l’eau chaude sanitaire aux salles de bains et à la cuisine de la maison.

Comment fonctionne la chaudière à condensation ?

Le fonctionnement des chaudières hydrauliques est basé sur le système du circuit fermé, dans lequel, au lieu de disperser une partie de l’énergie produite, elle est réutilisée pour réduire la quantité de gaz brûlé. Naturellement, pour alimenter les radiateurs, le système prévoit une recirculation, tandis que pour fournir de l’eau chaude sanitaire, le fluide est toujours réintroduit dans le système interne.

Les deux systèmes reposent sur des dispositifs d’échange thermique différents, garantissant les meilleures performances possibles dans toutes les conditions. Pour tout contrôler, il existe des vannes spéciales, tandis que le fonctionnement de la chaudière hydraulique est coordonné par une unité de contrôle. Les modèles les plus sophistiqués sont également équipés d’onduleurs, de plus ces systèmes sont dotés de technologies de sécurité à la fois mécaniques et électroniques.

Aujourd’hui, vous pouvez contrôler ces chaudières hydrauliques à tout moment ; il suffit de choisir un modèle permettant de gérer les différentes fonctions à distance, en utilisant des applications spéciales pour les smartphones. Pour ce faire, on installe un thermostat intelligent sur la chaudière hydraulique, de manière à pouvoir régler la température souhaitée, allumer le chauffage avant de rentrer à la maison ou surveiller le système et la consommation d’énergie à tout moment.

Les chaudières hydrauliques sont une solution innovante pour le chauffage résidentiel, capable de garantir une haute efficacité énergétique et un plus grand respect de l’environnement. Le large choix de modèles disponibles sur le marché vous permet de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins, par exemple un modèle sur pied ou mural, d’une puissance standard de 35 kW ou plus.

Quels sont les avantages des chaudières hydrauliques ?

Contrairement aux modèles traditionnels, les chaudières hydrauliques offrent plusieurs avantages, dont les principaux sont les suivants :

  • les économies d’énergie
  • la réduction de la pollution
  • des avantages fiscaux et subventions de l’tat pour l’aide à la rénovation énergétique
  • des performances élevées

Tout d’abord, les chaudières hydrauliques sont faciles à utiliser. De plus elles peuvent être installées assez rapidement, sans qu’il soit nécessaire d’effectuer des travaux de maçonnerie particulièrement invasifs. L’une des options les plus importantes est évidemment l’économie d’énergie, puisqu’une chaudière hydraulique vous permet de réduire la facture jusqu’à 30 % par rapport à un système classique sans récupération d’énergie !

Il est notamment possible d’installer une chaudière hydraulique écologique, qui respecte l’environnement en générant moins de gaz d’échappement, une quantité moindre de particules polluantes et qui nécessite moins de gaz pour fonctionner. Un autre avantage est l’excellent rendement garanti par les chaudières hydrauliques, sans oublier qu’il s’agit de systèmes réellement fiables, durables et de dernière génération, conçus pour durer dans le temps sans perte de puissance, pour peu qu’on les entretienne correctement.

Pour optimiser l’efficacité énergétique, les chaudières hydrauliques peuvent également être connectées à un système photovoltaïque, afin de garantir une source d’énergie propre et renouvelable. Le coût des chaudières hydrauliques n’est pas excessif, de plus il est possible de profiter des avantages fiscaux prévus par la loi, comme Ma Prime Rénov’, ou l’Eco-prêt à taux zéro.